
Les solutions de répit et vacances adaptées – les bonnes adresses
Vous recherchez des solutions de répit et des vacances adaptées pour votre enfant en situation de handicap ? Découvrez ici quelques bonnes adresses pour vous permettre de profiter en toute quiétude de vos vacances ou simplement de bénéficier de quelques moments de repos. Il existe des différentes structures qui accueillent votre enfant quelques heures les mercredi et durant les vacances scolaires, les colonies de vacances ou des séjours en famille avec des éducateurs pour prendre le relais ainsi que des accueils temporaires pour enfants déscolarisés.
L’accueil temporaire pour les enfants handicapés
Les centres de loisirs ou accueil sans hébergement
Les vacances scolaires et les mercredi, les centres de loisirs/ASLH peuvent les accueillir. A savoir qu’aucun centre n’a le droit de refuser l’accès à votre enfant sous prétexte de son handicap ! C’est la loi. Si vous avez des soucis pour inscrire votre enfant, contactez votre commune car elle peut obtenir des subventions pour l’accueil des enfants porteurs de handicap.
Il faudra transmettre au centre votre notification MDPH et dans certains cas, un animateur individuel peut être affecté sur le temps de présence de votre enfant.
N’hésitez pas à expliquer au directeur du centre les difficultés de l’enfant.
Eurecah
EURECAH est un centre éducatif et de loisirs qui propose 3 services : L’accueil de jour d’enfants et adultes, un centre de loisirs adapté et de l’assistance à domicile proposant des aides du quotidien et un accompagnement à l’apprentissage -> Loire (42)
http://www.eurecah.org/accueil-de-loisirs/centre-loisirs-adapte
Le réseau Loisirs-pluriel
Vacances scolaires et mercredi
Accueil des enfants et adolescents handicapés et valides dans le cadre des mêmes activités.
Implantation un peu partout en France
http://www.loisirs-pluriel.com/
Plateforme Grath
Vacances scolaires, mercredi et enfants sans scolarisation
Vous pouvez vous rendre sur cette plateforme GRATH qui permet de rechercher des centres d’accueils temporaires selon votre région.
http://www.accueil-temporaire.com
Centre Teddy Bear
Lieu d’accueil de vie et de répit pour les enfants autistes de 4 à 10 ans, ainsi que les parents et la fratrie
Les vacances adaptées
Le réseau passerelle
La CAF a mis en place également le réseau Passerelle, qui vous propose à un tarif avantageux, des lieux de vacances adaptées en famille.
https://www.reseau-passerelles.org/#!/
VRF
Ce réseau de centre de vacances permet de partir avec toute la famille tout en bénéficiant d’un accompagnement médical avec une structure intégrée et une offre de loisirs adaptée. Vous trouverez les différents centres sur le site.
Le réseau Cap’Ados
http://annuaire.action-sociale.org
http://annuaire.action-sociale.org/jardin-d-enfants-specialise
Le réseau PEP
Accessible à tous, ce réseau propose un large panel de destinations pour les colonies de vacances adaptées. Vous pouvez avoir des nouvelles de votre enfant en ligne sur le site ( pratique !)
La maison arc-en-ciel
Association proposant des séjours d’accueil temporaire toute l’année afin de prendre en charge les enfants en situation de handicap sans solutions ou déscolarisés et de permettre aux enfants d’avoir des temps de loisirs -> Morbihan (56)
http://www.maisonarcenciel.org
Atheol
Accueil temporaire (sous notification MDPH) pour les enfants de 6 à 19 ans ainsi que les adultes. Elle propose également des séjours adaptés-> Côte d’Armor (22)
UFCV
Association qui propose des colonies de vacances. Site très bien fait.
https://vacances-adaptees.ufcv.fr
Handivoyage
Plateforme de réservation de vacances accessibles pour toute la famille.
Pour trouver d’autres bonnes adresses sur le sport ou la musique, cliquez ici La musique pour tous – Où pratiquer ? ou Sport adapté : où pratiquer ?


Vous pourriez aussi aimer

Sport adapté : où pratiquer ?
22/05/2018
La musique adaptée – Où pratiquer ?
24/05/2018