jardin sensoriel en bretagne
Lieux "Autism Friendly"

Autisme | Le jardin sensoriel de Brocéliande

sorties enfants

Le jardin sensoriel est surtout utilisé dans les centres médicaux pour les personnes touchées par l’autisme. Mais connaissez-vous beaucoup de tels jardins en France, destinés au grand public ? Si vous habitez en Bretagne ou que vous comptez en faire votre prochaine destination de vacances, n’hésitez pas à vous rendre au jardin sensoriel de Brocéliande, à Bréal-sous-Montfort, à 15 minutes de Rennes. Vous y découvrirez un condensé d’expériences tactiles sur 24 hectares de parc. On a adoré cet endroit qui a tout du parc de loisirs adapté pour les enfants et adolescents porteur de handicap.

Le jardin sensoriel et ses jeux de motricité

Le jardin est divisé en 4 thèmes  : 

  • les aires de jeux ;
  • les parcours sensoriels « Réveille tes pieds » et « Active tes sens » ;
  • la forêt Brécilienne et le jeu du nuage ;
  • les jardins botaniques.

A votre arrivée, vous entrez dans le parc et rencontrez quelques animaux dans des poulaillers décorés avec des objets pittoresques, c’est assez rigolo ! Ensuite, vous découvrez l’immense aire de jeux ! Les enfants ne savent plus où donner de la tête ! Il y en partout ! Des jeux d’eau, des toboggans, des balançoires, bac à sable pour les touts-petits. Le plaisir de cette activité ? Manipuler, grimper, toucher et sentir les odeurs de la jolie prairie fleurie à proximité . C’est également le point de départ du parcours sensoriel.

jardin thérapeutique autiste
parc attraction autiste

Le parcours sensoriel pour découvrir les textures

Vous continuez votre chemin, et là vous pouvez commencer le parcours sensoriel « Réveille tes pieds », qui se fera, pieds-nus, tout au long du parc (comptez environ 1h). Laissez vos enfants se laisser porter par la stimulation de leurs sens. Le jardin sensoriel est idéal pour jouer avec la nature tout en travaillant la motricité. 

Vos pieds goûteront à toutes les textures (cordes, filets de pêche, cailloux, galets, verres colorés, paille, boue… ). Un petit passage dans une rivière pour nettoyer les pieds et on continue ! Certains enfants seront un peu déstabilisés, d’autres auront besoin d’un petit temps d’adaptation… 

L’autre parcours « Active tes sens » vous permet d’évoluer au sein d’une promenade, les yeux bandés. Cependant, nous ne l’avons pas fait car notre ainé ne supporte pas d’avoir un foulard sur les yeux.

parcours sensoriel pieds-nus
parc sensoriel
chemin sensoriel
parcabout jardin sensoriel pour autiste

Finissez par le Parcabout, un parcours dans les arbres, crée avec des filets.  Tout le monde peut y accéder, il suffit de se promener à travers les arbres. Un petit parcours à été spécialement conçu pour les moins de 6 ans !

La forêt de Brécilienne

Pénétrez dans le jardin de la sorcière ou le sentier des korrigans !  On a adoré le  détournement de vieux objets pour en faire des sièges, des passages secrets ou des instruments de musique. Les enfants sont vite attirés par cet assemblage de bric et de broc. Ils peuvent même faire de la musique avec certains et profitez de jolis sons, toujours dans le but d’éveiller les sensDécouvrez, également, les animaux mécaniques cachés dans les marais ! 

Finissez par le Jeu du Nuage (d’eau) ou l’Ile rafraichissante, qui sera bien agréable, en cas de forte chaleur.

faire de la musique avec la nature

Ce que l’on a aimé : 

  • le parc favorise l’insertion des personnes en situation de handicap au sein de ses employés (aux caisses notamment) ;
  • participe au développement durable (le recyclage de beaucoup d’objets et une prairie en friche de fleurs des champs et le labyrinthe) ;
  • parc très agréable car les enfants sont libres de courir comme ils le souhaitent étant donné que le parc est grand !.

Infos pratiques :

  • Jardins de Brocéliande
    Les Mesnils
    35310 Bréal-sous-Montfort
  • grand parking ;
  • aire de pique-nique et foodtruck en juillet/aout à l’extérieur ;
  • boutique de souvenirs ;
  • pique-nique non autorisé à l’intérieur du parc.
info-ecole

Fabrication d’un jardin sensoriel

Inspirez-vous du parc pour fabriquer votre propre jardin sensoriel à la maison. Installez des pierres de rivières pour la motricité, des foulards de toutes les couleurs, plantez des fleurs, délimitez des carrés au sol avec des bouts de bois que vous remplirez de pailles, de copeaux, de galets, installez un carillon, donnez aux enfants des flacons pour faire des bulles…

pierres de riviere pour un parcours de motricité
Pierres de rivières / motricité
apprentissage du jonglante et foulards à utiliser pour la pédagogie montessori
Foulards sensoriels

Autres jardins sensoriels  : 

Le sentier pieds-nus du Domaine de la pépinière à : Les Sables, Chouzy-sur-Cisse 41150 Valloire-sur-Cisse Loisirs Loire Valley

Les  » jardins pieds-nus » à Viaduc de la Souleuvre 14350 La Ferrière-Harrang / Carville Jardins pieds-nus

Qui connait ce parc parmi vous ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.