Un drap sensoriel ou drap de compression apporte une stimulation proprioceptive qui peut aider beaucoup de parents qui se sentent impuissants face aux troubles du sommeil de leur enfant. C’est un souci récurrent particulièrement chez les enfants autistes ou ayant un TDAH. Découvrez le drap Fidgetbum, conçu par une maman, Mel Wood, qui a eu des nuits difficiles avec ses enfants.
Un drap pour améliorer le sommeil
Cette maman britannique a rencontré plusieurs problèmes lors du passage du lit à barreaux au lit standard. L’idée lui est donc venue de créer ce drap en coton, équipé d’une fermeture Eclair. Il permet d’envelopper l’enfant et de le maintenir en sécurité dans son lit. Il évitera les chutes mais aussi permettra à la couette de ne pas bouger. Ce drap est recommandé, pour les enfants dès 3 ans, qui ont des difficultés d’endormissement, des terreurs nocturnes ou qui bougent beaucoup. Il apporte un sentiment de sécurité par l’effet “emmaillotage”.
Retrouvez ici le Fidgetbum
Procure un effet de compression
Il s’est avéré que ce drap a répondu également aux besoins des familles ayant des enfants à troubles autistiques et/ou sensoriels. Certains enfants aiment la sensation de “compression” sur le corps car cela leur permet de s’auto-réguler et de se recentrer sur soi. Les enfants TDAH, particulièrement, peuvent avoir un degré d’excitation important au moment du coucher qui les empêche de revenir à un état calme nécessaire pour s’endormir. L’effet de compression va donc les apaiser.
Comment installer le drap sensoriel ?
- il suffit d’installer le drap sous le matelas et d’étirer les deux extrémités en les joignant ensemble et les fermer grâce à la fermeture Éclair dont le drap est équipé ;
- l’enfant peut s’extirper du lit sans avoir besoin d’ouvrir le drap et sans se sentir confiné. De plus, la glissière peut être retirée facilement par l’enfant ;
- lorsqu’elles ne sont pas utilisées, les deux extrémités du drap peuvent être rabattues sur les côtés du lit.
Vidéo explicative Installation Fidgetbum