équithérapie bienfaits enfants autistes
Sport adapté

L’équithérapie | Les bienfaits sur les enfants autistes

Avez-vous déjà entendu parler des bienfaits de l’équithérapie sur les enfants autistes ? Il existe des astuces et des pratiques qui aident le développement de l’enfant. Si vous êtes encore sceptiques sur le bien-fondé de cet art thérapeutique pour les jeunes porteurs de ce handicap, il est pourtant prouvé que les activités de médiation autour du cheval favorisent l’amélioration de leur comportement et leur langage. Alors, pour franchir le pas, voici les avantages que cette expérience peut leur apporter.

Une thérapie grâce au cheval : la recette pour gérer l’autisme de son enfant

L’équithérapie est une sorte de médication grâce au cheval, recommandée pour les personnes présentant des handicaps moteurs ou intellectuels. Mais, pourquoi utiliser un cheval pour conduire ces thérapies, me direz-vous ? Cet animal de confiance, calme et doux, est réputé pour sa sociabilité avec l’être humain. Grâce à des professionnels, formés en thérapies physiques et psychologiques, les bases d’équitation sont exploitées pour les patients ayant des troubles comportementaux. La pédagogie et l’apprentissage sont des outils solides que l’équitation thérapeutique met à profit pour faire progresser le développement social et physique de l’enfant :

  • avec l’équithérapie instructionnelle, le but est de créer un lien affectif entre le cheval et le cavalier pour que celui-ci s’adapte à l’animal. L’équidé et son environnement emploient les participants (patients, accompagnateurs, formateurs, etc.) à favoriser un climat propice à leur bien-être ;
  • l’équitation adaptée est plus considérée comme une activité sportive à proprement dit. Son efficacité différera selon l’enfant, mais elle reste tout aussi avantageuse ;
  • l’hippothérapie : par le biais d’exercices basés sur la neuropsychologie, cette méthode consiste à insister sur le partage physique entre le cheval et la personne ;
  • la voltige thérapeutique ou gymnastique sur le dos de l’animal améliore l’équilibre et la coordination des membres.

Les bienfaits prodigués par l’équithérapie sur les enfants autistes

Les atouts de l’équithérapie sont prouvés et sont autant de raisons de promouvoir cette activité auprès de personnes présentant des handicaps. C’est au contact des chevaux (ou poneys) du centre équestre, que la pratique de ce sport ludique (sans qu’ils s’en aperçoivent eux-mêmes) leur permet de stimuler autant le corps que l’esprit.

Bienfaits corporels 

Le cheval agissant comme un médiateur aide les muscles à se détendre par le biais de sa propre chaleur corporelle et sa propre posture. Les pulsions cardiaques de l’animal amènent l’enfant à se sentir à l’aise et participent à tonifier la coordination de ses mouvements. Au trot ou au galop, la sensation de vitesse oblige les ligaments à gagner en force et en résistance. Son équilibre est ainsi amélioré grâce à une meilleure motricité. Les champions olympiques n’ont qu’à bien se tenir : leurs remplaçants ne sont pas loin derrière.

Bienfaits psychologiques 

L’association cheval, enfant et apprentissage est le trio gagnant pour permettre aux jeunes de solidifier leur confiance en eux. L’estime, gagnée en s’épanouissant dans l’environnement équestre, stimule leurs sensations affectives et expressions cognitives. L’enfant parvient ainsi à mieux gérer ses émotions et sa communication pour une meilleure sociabilisation. En les responsabilisant à s’occuper d’un autre être vivant en pleine nature, une relation privilégiée se crée avec le cheval et cela fait naître chez certains enfants autistes une certaine autonomie à prendre des initiatives. Ils se sentiront comme Zorro chevauchant son fidèle Tornado 😊.

Au-delà des bienfaits évidents que l’équithérapie amènent aux enfants autistes en France, le principal est sans doute le plaisir. Parce qu’elle permet d’allier apprentissage et émotion tout en gardant le sourire sur les lèvres des enfants, cette thérapie doit être dans votre agenda. Les objectifs seront atteints grâce aux équithérapeutes disponibles. Cette pratique de soin est en pleine expansion alors pensez à regarder les aides disponibles pour financer les séances à venir. Alors, quand est-ce que vous vous y mettez ?

info-ecole

Article rédigé par Anthony Ouzhene. 

Profil Linkedin

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LA BOUTIQUE EST EN VACANCES !

Votre commande sera expédiée dès le 19 août.