école à la maison comment s'organiser
Education et école

École à la maison, comment s’organiser ? 4 conseils

Comment faire du télétravail avec des enfants ? Comment organiser l’école à la maison ? Nous sommes le 16 mars 2020 et le Coronavirus fait des siennes. Suite aux recommandations du gouvernement et de la fermeture des écoles, beaucoup de parents se retrouvent dans l’obligation de continuer le programme scolaire à la maison. En effet, le message de l’Éducation Nationale est clair : assurer le suivi pédagogique des enfants est important pour ne pas créer de rupture dans les apprentissages. Il faut donc s’y mettre !
 

1- Organiser l’école à la maison : l’emploi du temps 

Le meilleur conseil est de garder un rythme identique à l’école. Maman entrepreneure, je travaille à la maison donc je suis plutôt organisée. Je ne reste pas en pyjama toute la journée (j’ai horreur de ça, même le week-end), et pour mes enfants, c’est pareil. On commence donc par établir un emploi du temps.
 
  • Pas de lever obligatoire avant 9h : ils en profitent pour se reposer, et nous pour travailler.
  • Petit-déjeuner et on s’habille !
planning de la journée
 

Ce planning est une base qui vous permet, en tant que parent, d’être plus serein sur le déroulement de la journée. Mais soyez cool ! On n’est pas obligé de le respecter à la lettre. Il va surtout vous servir à structurer vos journées, qui risquent d’être un peu chaotiques au début, et à instaurer une routine. Les enfants prennent connaissance des activités à venir et cela les rassure. Planifiez tous les jours de la semaine en vous inspirant du programme de l’école et des conseils de la maîtresse. N’oubliez pas les autres matières telles que :

 
  • les langues vivantes ;
  • l’histoire et la géographie ;
  • les sciences, la découverte du monde ;
  • etc.

2- Où trouver des idées ?

Pour les apprentissages

  • Les blogs : inspirez-vous des mamans qui pratiquent l’IEF (Instruction En Famille). J’aime beaucoup celui de Maman Happycultrice . Pour rendre les activités ludiques et amusantes, enrichissez les heures d’apprentissages par des livres, des jeux de manipulation, des figurines, etc.
  • Pinterest : jetez-y un oeil pour y trouver des tonnes d’astuces, une vraie mine d’or.
  • Le Cahier de Vacances : un classique ! C’est le bon moment de le sortir.
  • Le logiciel gratuit http://www.logicieleducatif.fr conseillé par les enseignants.
  • La plateforme Lumni, riche de contenus éducatifs, mis en ligne par France Télévision.
  • Ma classe à la maison.fr, le site du CNED à disposition gratuitement.
  • Et pour finir, les cours donnés par les enseignants.

Pour les jeux libres

  • Le site internet Hugo l’escargot : jeux et coloriages en ligne.
  • L’association Ikigaï propose de vous envoyer une idée par jour, par mail, en s’inscrivant sur leur site.
  • Si vous êtes en appartement, pensez à inclure une séance de motricité ou de yoga pour les enfants.

3- Outils pour la gestion du temps

La bonne idée est de soutenir les activités avec du petit matériel.

L’horloge 24h

Cette horloge a été créée par une maman . Vous pouvez voir son compte ici My Little Concept. Chaque heure est bien différenciée (matin, midi, soir, nuit). Ce système a vraiment apaisé mes deux garçons sur la gestion du temps (et moi avec). Fini les questions : “c’est quand qu’on mange ?” ou “c’est quand qu’on y va ?”. Avec cette horloge, ils deviennent plus autonomes et moi, je suis tranquille 😉.

L’application Tempus

Un petit sablier pour visualiser le temps qui passe, type Time Timer.

Le sablier géant

Dans un autre style, nous avons aussi ce sablier d’une durée de 5 minutes, c’est un véritable allié car la capacité de concentration de mon ainé TDAH est très courte (15 min maximum).
 
Grâce à ces deux sabliers, loulou est plus calme car il sait combien de temps il doit rester concentré.
 
 

Téléchargez la Boîte à Outils

Planning de la semaine - routines du matin et du soir - tableau de motivation.

Cliquez ici !

4- Travailler à la maison avec des enfants 

Bon, on ne va pas se mentir hein ! Il va falloir vous mettre en tête que vous ne serez pas aussi efficace, et que vous ne travaillerez pas 10 heures par jour avec les enfants à la maison. Mais 4 à 5 heures, c’est faisable et c’est déjà bien ! C’est important de se conditionner ainsi, dès le départ, afin d’éviter les cris, les pleurs et le stress durant ces longues semaines qui nous attendent. Le secret ? Adoptez des horaires décalées, quand les enfants dorment. Le matin, levez-vous 2 à 3 heures plus tôt que vos loulous, vous pourrez vous avancer sur une partie de vos dossiers. Puis recommencez juste après la pause-déjeuner qui est, en général, le bon moment pour accorder aux enfants un moment de détente et de jeux libres. Travaillez de nouveau de 20h à 23h quand ils sont couchés. La journée, vous aurez juste à gérer les urgences, les appels téléphoniques et les demandes ponctuelles. Et les écrans ? Bon on est bien d’accord, il vaut mieux éviter. Mais avouons que cela peut nous sauver la vie 🤪. Gagnez 1h par jour en leur proposant des contenus éducatifs ! 
 
Surtout, on ne se met pas la pression et il est certain que les enfants n’auront pas autant d’heures d’activités qu’en classe et ce n’est pas grave ! Bon courage à tous !
info-ecole

Découvrez ici d’autres produits :

Outils pour l’apprentissage

 

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.