outils pour l'inclusion scolaire
Education et école

Des outils pour l’inclusion scolaire à la Startup For Kids

image crayon

Chacun ses super pouvoirs ! Telle est la devise de la Startup For Kids, pour l’édition de cette année, consacrée aux enfants à besoins particuliers. C’est pourquoi je ne pouvais pas manquer cet événèment qui nous présentait des outils et ressources pour l’inclusion scolaire !

Startup For Kids, c’est quoi ? 

Startup For Kids a pour vocation d’organiser des événements, axés sur l’apprentissage et des projets pédagogiques innovants pour les enfants et les jeunes de 5 à 20 ans. L’un des évènements majeurs de cette association est le salon du même nom « Start-up for kids » organisé, chaque année, à l’Ecole 42, Grande École du Numérique, fondée par Xavier Niel (créateur de Free).

L’enjeu ? Développer la créativité, l’autonomie, l’esprit collaboratif, et fournir des outils d’apprentissage afin de préparer les enfants au monde de demain.

L’autre principe de cette association est d’organiser des évènements inclusifs : l’accueil des jeunes à besoins spécifiques, la mixité socio-culturelle et l’égalité garçon-fille.

Le salon, totalement gratuit, se déroule sur 2 jours. L’un est destiné au grand public tandis que le deuxième est ouvert aux professionnels de l’enfance et aux groupes scolaires. Vous y trouverez des ateliers, des tables rondes ou des conférences, mais aussi un hackathon et des initiations au code.

Edition 2019 : des outils pour l’inclusion scolaire

Cette année, les 24 & 25 mars, le salon nous a proposé une édition spéciale : l’inclusion scolaire pour les enfants à besoins spécifiques (troubles « DYS », autisme, précocité, troubles moteurs, visuels, auditifs…). On a pu y découvrir des solutions et outils adaptés pour améliorer l’apprentissage en classe, mais aussi à la maison.

Les conférences ou tables rondes sur l’école inclusive

Le premier jour destiné au grand public nous proposait 5 conférences. J’ai pu assister à quelques unes.

En présence de différents intervenants (professeur spécialisé, orthophoniste, psychologue…), différents sujets ont été abordés.

L’assemblée était plutôt constituée de parents, d’enseignants, auxiliaires de vie scolaire et des membres d’associations diverses.

1 – L’école inclusive, un enjeu de société

Introduction de l’évènement et de la situation en France, avec la participation de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées.

2 – Alors comment ça se passe à l’école ?

  • la formation des enseignants : les résultats sont assez mauvais (mais nous le savions déjà), et ce sont bien souvent, les parents qui apportent les solutions à l’école ;
  • aider l’enseignant en lui donnant les outils nécessaires, mais aussi en lui accordant plus de temps : son rôle est primordial,  mais peu de moyens sont en place. Les enseignants doivent prendre sur leur temps personnel pour les entretiens avec les spécialistes/intervenants des enfants en situation de handicap. Les enseignants deviendraient presque des bénévoles ! ;
  • détection précoce à l’école : rappel sur l’importance de la mise en place, dans toutes les écoles maternelles, du DPL3 (Dépistage Précoce du Langage à 3 ans). Le devoir de l’enseignant est de repérer un enfant en difficulté et d’émettre des hypothèses, pour ensuite en faire part aux professionnels adéquats (orthophoniste, psychomotricien…) ;
  • demande d’intervention d’orthopédagogue pour conseiller les enseignants, comme il est courant de le voir au Canada ;
  • améliorer la coordination entre les différentes structures d’accueil de l’enfant (Ecole, CMP, IME, intervenants…) ;
  • fournir plus d’outils pour l’inclusion scolaire.

J’ai apprécié l’intervention de Valentin Tonizzo, jeune homme originaire de Cherbourg et atteint de surdité. Il a créé « Le drôle de magicien », prestations de spectacles de magie. Il a évoqué les difficultés scolaires qu’il a rencontrées, dû à son handicap.

3- Quand on est parents d’enfants à besoins éducatifs particuliers, on fait comment ?

 

Conférence axée surtout sur les enfants à haut potentiel ou Asperger : quelle école ? Quel avenir professionnel ?

Ecole Georges Gusdorf : école privée et laïque, hors contrat, crée par des parents, pour les adolescents précoces et à haut potentiel – Paris 15° – CP à Terminale.

Arpejeh : réseau d’accompagnement de réalisation de Projets d’Etudes des Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés. Le jeune est accompagné et parrainé, dans sa recherche de stages ou d’emploi et est préparé aux entretiens professionnels.

Association Nokia @talentEgal : programme créé par Nokia qui prépare les étudiants en situation de handicap à la vie professionnelle, à partir du Bac, pour continuer les études supérieures et intégrer une école partenaire. Notez que le directeur RH du programme est, lui-même, papa d’un enfant dyspraxique.

Les start-up et ateliers pour l’inclusion scolaire

Les stands se répartissent sur 2 grandes salles. Chacune des start-up présente un atelier dans lequel les enfants sont invités à participer et à tester les outils pour l’inclusion scolaire.

Je vous invite à aller sur le site startupforkids pour découvrir tous les exposants.

start up for kids edition 2019
apprendre la lecture avec kaligo

KALIGO  Start-up bretonne – Première application d’apprentissage de l’écriture sur tablette avec stylet. A partir de 5 ans.

Accessible pour les parents et les écoles (outil développé avec des enseignants et avec le soutien du ministère de l’éducation nationale).

TONNES DE TÊTES Application pour travailler les émotions en créant des visages à l’infini ! Une nouveauté suite au jeu magnétique, déjà existant, aux éditions Chaviro.

Tonnes de Têtes

tonnes de têtes affiche
wakatoon affiche

WAKATOON STUDIO Coloriez sur un papier, prenez votre oeuvre en photo et hop ! le coloriage se transforme en dessin animé.

AUTICIEL Regroupe plusieurs petites applications dédiées à l’autisme et autres troubles cognitifs pour développer l’autonomie, la communication et l’intégration sociale. 5-15 ans. On adore les applications « Séquences » qui guide l’enfant dans ses tâches quotidiennes, étape par étape et « Agenda« . Disponibles sur Android et Apple. Version gratuite pour tester mais vous aurez besoin de souscrire à l’abonnement mensuel pour modifier l’emploi du temps. Auticiel vend également la tablette adaptée AMIKEO.

auticiel aide du quotidien pour l'autisme
logo edition langue des signes

EDITIONS INCLOOD 

La langue des signes à portée de tous ! Maison d’édition bilingue (Français et LSF)  qui adapte les livres en français vers la LSF grâce à l’application Inclood

MOBIDYS Plateforme qui adapte les livres pour les enfants ayant des troubles DYS. Propose également des livres du collège à écouter en classe et à la maison. Retrouvez les livres à pictogrammes disponibles chez Mobidys et sur la boutique Bloomeveil en version papier Livres avec pictogrammes

Mobidys logo
plume logo

PLUME Outil innovant qui développe le plaisir d’écrire en permettant à chaque enfant d’écrire son propre livre. Fonctionne par abonnement. L’enfant reçoit 2 livres par mois à compléter.

OVAOM – The Jungle Box – Boîte musicale multi-sensorielle pour explorer le son, jouer de la musique et entraîner son oreille Ovaom. Cet outil n’est pas encore commercialisé mais il risque d’avoir beaucoup de succès ! Nous l’avons essayé ! Chaque petit objet doit être manipulé d’une certaine façon pour émettre une musique ou un son. 

image boite musicale sensorielle
cartable fantastique

CARTABLE FANTASTIQUE Plateforme éducative pour les élèves ayant des troubles DYS et d’apprentissages, une véritable boîte à outils pour l’école et la maison.

WEB SERIE « Tout s’arrange » Petites vidéos pour aider les enfants extra-ordinaires à comprendre les codes sociaux, créée par l’association IKIGAI. Tout s’arrange

flyer web serie ikigai

Ressources dédiées aux enseignants et aux professionnels de l’enfance

LEARN ENJOY Organisme de formation pour les enseignants et les parents, principalement axé sur l’autisme et les troubles d’apprentissage + Applications éducatives.

ANDIBO Imagine et conçoit du mobilier adapté pour les personnes autistes ou ayant des troubles sensoriels.

GRAPHONEMO de Magik Eduk – Application éducative pour l’apprentissage de la lecture. Destinée aux parents également. 

MAGIC MAKERS Apprendre à coder avec des ateliers sur Paris et Bordeaux.

PEDAGOJ Plateforme collaborative de formation pour aider les enseignants et parents dans la prise en charge des enfants atypiques 5-15 ans.

Hackathon et Codage

Je vous invite à faire participer vos enfants aux journées de hackathon et d’initiation au codage organisés chaque année par la Startup for kids. Sur inscription quelques semaines avant la session de l’année prochaine en 2020. 

Il faut prévoir une journée entière pour la participation de l’enfant.

Le challenge : Inventer un objet du futur et construire sa maquette ou développer un  jeu ou un programme en découvrant le codage.

Les étudiants de l’école 42 mettent à disposition leur connaissance en codage pour initier les enfants.

info pratiques bloomeveil

Salon Start-Up for kids – Prochaine édition en 2020.

Entrée gratuite

Ecole 42

96 Boulevard Bessières

75017 Paris

Métro Porte de Clichy

Il est conseillé de s’inscrire plusieurs semaines à l’avance, via le site de l’association, pour réserver ses billets d’entrée mais aussi pour les inscriptions aux Hakathons et initiations au codage.

Plan détaillé fourni à votre arrivée.

Cafétéria et un stand food à votre disposition dans la cours de l’école.

Le salon peut ne pas être adapté à certains enfants ayant des troubles sensoriels, car il y a du monde et du bruit.

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LA BOUTIQUE EST EN VACANCES !

Votre commande sera expédiée dès le 19 août.