Jeux pour tests psychologiques lors d'un diagnostic d'autisme
Démarches, par où commencer ?

Le diagnostic d’autisme au CRA | Comment ça se passe ?

image docteur

Vous suspectez un trouble du spectre autistique (TSA) chez votre enfant et vous avez eu enfin le Saint Graal ? Et bien oui, je parle de ce rendez-vous dans cette unité d’évaluation qu’on attend tous quand on souhaite avoir ce fameux diagnostic… Après la bonne nouvelle, la première question qu’on se pose est comment se passe un diagnostic d’autisme au CRA ? 

1- La démarche pour contacter le Centre Ressources Autisme (CRA)

Petit rappel : lorsque que vous souhaitez obtenir un diagnostic pour un potentiel TSA, vous pouvez demander à ce qu’il soit fait en libéral, par le CAMSP (pour les – 6 ans)  le plus proche de chez vous ou par le Centre Ressources Autisme (il y en a un par région) . Je vous invite fortement d’ailleurs à aller lire mon article Le parcours médical de l’enfant autiste  si vous souhaitez tout comprendre et connaître les démarches à effectuer étape par étape.

Première action : obtenir une lettre de votre médecin traitant !

Il faudra en plus envoyer votre propre courrier en accompagnement de cette lettre ainsi qu’une copie de tout son dossier médical.

Astuce : mon courrier était le projet de vie que j’avais transmis précédemment à la MDPH. Ce document est parfait pour que les médecins puissent bien comprendre votre situation.

Si vous souhaitez un guide pour rédiger le projet de vie, abonnez-vous à la boîte à outils en bas de cette page pour le télécharger.

2- Le premier rendez-vous

Il faudra attendre un peu (nous avons attendu 6 mois) pour être convoqué pour le diagnostic d’autisme au CRA. Vous irez au secrétariat pour enregistrer votre dossier. Le rendez-vous se fera en votre présence avec votre enfant, il dure en général 1h. Vous y rencontrerez le médecin chargé de “faire le tri”. En fait, le médecin va vous poser quelques questions, vous demander le parcours de votre enfant et observer votre loulou. Cette rencontre va permettre d’envisager une prise en charge par le centre s’il y a bien suspicion d’un trouble du spectre autistique. Dans le cas contraire, il ne vous convoquera pas de nouveau et vous guidera vers d’autres spécialistes dont votre enfant pourrait avoir besoin.

3- Inscription sur la liste d’attente

Vous êtes ensuite inscrit et généralement, l’attente est beaucoup plus longue… Nous avons attendu 18 mois.

N’hésitez pas à les relancer régulièrement ! Histoire qu’ils ne vous oublient pas 🙂

4- L’évaluation

Dès que votre tour arrive, vous serez contacté quelques mois à l’avance pour organiser les examens.

En général, ces examens durent 1 jour et demi à 2 jours (voire plus, tout dépend de la région). 

Le matin : Entretien avec les parents et tests avec l’enfant

C’est le grand jour pour le diagnostic d’autisme au CRA ! Le médecin (neuropédiatre ou pédopsychiatre) aura un questionnaire entre les mains et vous posera toutes les questions sur l’enfant, son parcours et son développement. Cela s’appelle l’anamnèse.

C’est un entretien qui dure environ 2 à 3 heures !

Pendant ce temps-là, votre enfant sera dans une autre pièce avec un psychologue pour faire différents tests psychologiques à travers le jeu et des temps d’observations sur son comportement et sur ses capacités (autonomie, mémoire, langage et communication, interactions sociales, tests psychomoteurs…). Aucun examen médical n’est pratiqué.

Il se peut que votre enfant soit filmé afin que l’équipe médicale/pluridisciplinaire puisse l’observer après votre départ lors de leur réunion.

Si cela est possible, un test de QI peut être pratiqué. Personnellement, notre enfant n’en a pas bénéficié car, son TDAH étant trop important, il fut très difficile d’obtenir son attention. Il nous a été proposé de revenir dans quelques années pour l’y soumettre à nouveau. L’intérêt étant de savoir s’il est autiste avec déficience intellectuelle (à ce jour, nous ne le savons toujours pas).

Pause déjeuner

À l’extérieur avec votre enfant.

Après-midi : les tests continuent sans les parents

Retour au centre pour continuer les observations. Vous attendez en salle d’attente ou revenez plus tard chercher loulou. Il est fort probable qu’on vous demande de revenir le lendemain pour continuer les tests.

3- La restitution du diagnostic

Quelques semaines, voire quelques mois plus tard, vous êtes contacté à nouveau afin de vous transmettre le compte-rendu d’évaluation, cette fois, sans votre enfant. Ce document est composé de 4 grandes parties et fait environ 15 pages.

Il est très complet et très important pour les parents car il contient leurs observations, leur conclusion mais aussi, des conseils sur les prises en charge à venir ou ce qu’il faudrait mettre en place à la maison ou à l’école. Il peut être demandé également de faire des examens médicaux complémentaires (IRM, examen neurologique…). Ce rapport va également vous servir par la suite à obtenir plus facilement des aides pour la MDPH.

Voilà, j’espère que cela vous aura un peu plus éclairé sur le déroulement du diagnostic d’autisme au CRA .

👉 Et vous ? Est-ce que ça s’est passé un peu près de la même manière ? Partagez votre expérience ! 🙂

info-ecole

3 commentaires

  • Carmel

    Bonjour,
    Je suis la maman d’une ado de presque 15 ans, diagnostiquée autiste atypique après une errance diagnostique de presque 14 ans.
    De notre côté, les tests au CRA se sont étalés sur une semaine complète. Entre le moment où j’ai contacté le CRA et le moment de passer les tests, il s’est écoulé 12 mois. Durant ces 12 mois, nous avons eu un premier RDV avec la pédopsy du centre et ensuite la pédiatre.
    Le rapport post-eval qu’ils nous ont remis fait 50 pages 😳Ma fille avait déjà un dossier de dix kilomètres avec un long parcours, mais il n’y a eu aucun doute sur le diagnostic ( autisme atypique F84.1 sans retard mental d’où la difficulté de trouver tout au long de ces années de questionnement)
    À présent, je dois effectuer toutes les démarches pour la mise en place des prises en charge. C’est un long parcours.
    Je vous souhaite plein de courage pour la suite 😊

    • bloomeveil

      Bonjour, merci beaucoup pour vos encouragements ! Je vois que vous êtes passé aussi par pas mal de difficultés. Je suis toujours aussi dépitée qu’il y ait autant de temps avant de pouvoir poser un diagnostic… Pour ma part, cela a déclenché beaucoup de choses niveau administratif mais aussi, un soulagement dans le sens où on a pû mettre un nom sur son trouble. Je vous souhaite aussi beaucoup de courage car les démarches prennent du temps et ne sont pas simples. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils. A bientôt !

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LA BOUTIQUE EST EN VACANCES !

Votre commande sera expédiée dès le 19 août.