Education et école,  Quotidien et Autonomie

Comment aider son enfant à se faire des amis ?

Votre enfant est introverti ? Porteur de handicap ? Déscolarisé ? Vous pratiquez l’instruction en famille (IEF)Si votre enfant est seul et que cela vous inquiète, je vous donne quelques astuces pour savoir comment aider son enfant à se faire des amis. Samedi, nous avons organisé un goûter à la maison pour fêter la fin de l’année. Même s’il n’a pas vraiment d’amis, les interactions sociales pour les enfants autistes sont difficiles, nous savons qu’il apprécie les enfants de sa classe. Seulement, il ne sait pas comment s’y prendre… Pour nous, il était donc important de « forcer » un peu les choses pour éviter son isolement et l’aider à créer des liens

 

L’aider à se faire des amis est important

C’est maintenant qu’il faut agir, il est prouvé que les habiletés sociales sont importantes pour son développement. Il aura une meilleure estime de lui-même, une meilleure intégration scolaire et peut aider à diminuer ses colères, s’il se sent aimé et compris. Je pense que c’est aussi une façon de le pousser à sortir de sa zone de confort, même si, la plupart du temps, nous respectons ses besoins et ses envies.

#1 Invitez quelques élèves de sa classe à la maison

S’il va à l’école, aidez-le un petit peu, invitez quelques enfants de sa classe. Dans ces cas-là, en tant que parents, nous devons être proactifs et ne pas attendre que ce soit les autres qui fassent le premier pas. Même s’il ne vous donne pas de noms, montrez-lui sa photo de classe. Vous pouvez aussi demander de l’aide à son enseignant, atsem ou AVS pour connaître les affinités des uns et des autres. Si vous craignez qu’aucun enfant invité ne vienne, demandez aussi à des petits cousins de venir afin que l’enfant ne soit pas déçu si personne ne sonne à la porte. Inviter les enfants à la maison l’aidera à renforcer ses liens avec les élèves et « casser » la barrière de l’école. Il risque d’être un peu perturbé les premières minutes de les voir dans un autre contexte mais il est possible aussi qu’il soit super content ! C’est l’occasion également, pour vous, de rencontrer les parents et de sympathiser un peu, ils inviteront peut-être votre enfant par la suite.

#2 Organisez un pique-nique

Si vous ne souhaitez pas organiser un goûter à la maison, proposez un pique-nique dans le parc du coin  ! Dès les beaux-jours, faites les invitations, distribuez-les aux élèves et demandez à ce que chacun apporte son pique-nique et la présence des parents. Nous l’avions fait il y a deux ans et ce fut un succès ! Nous avons ramené les couvertures, des jeux d’extérieurs, ballons… Même si mon fils n’a pas vraiment joué avec les autres, ils étaient “ensemble” et cela les a rapprochés pour le reste de l’année.

#3 Inscrivez-le à des activités physiques ou artistiques

C’est d’autant plus important si votre enfant est déscolarisé ou qu’il pratique l’école à la maison.

Organisez plusieurs sorties dans le planning de la semaine. Cela peut être une séance de sport, une séance d’activité artistique ou une rencontre avec d’autres enfants :

  • rapprochez-vous d’une maman/papa d’un autre enfant dans le même cas pour partager un prof de cours particuliers (sport, musique…), si votre enfant est porteur de handicap. Si vous n’en connaissez pas, faites une demande sur un groupe Facebook ;
  • inscrivez-le à un sport collectif ou un atelier d’activité artistique s’il en est capable (nous, c’est complètement inadapté, mais tous les enfants sont différents), un club adapté -> Consultez les bonnes adresses pour les clubs adapté Sport adapté et Musique adaptée.

#4 Autres astuces pour aider son enfant à se faire des amis

  • inscrivez-le au centre de loisirs (pour l’enfant porteur de handicap, il faut insister car avec la notification MDPH, ils sont obligés de mettre en place des moyens pour accueillir l’enfant) ;
  • contactez une association, allez-les rencontrer car ils organisent souvent des sorties adaptées ;
  • devenez membre d’un groupe facebook (pour les enfants handicapés, les familles pratiquant l’IEF…) et organisez avec des personnes de votre région des petites rencontres.

Et vous ? Comment faites-vous pour gérer ? Avez-vous d’autres astuces à partager ?

info-ecole

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LA BOUTIQUE EST EN VACANCES !

Votre commande sera expédiée dès le 19 août.