faciliter le brossage des dents enfant autiste
Quotidien et Autonomie

Faciliter le brossage des dents de l’enfant autiste | 4 astuces

Le brossage des dents est une vraie corvée pour mon fils et je crois savoir que c’est le cas pour beaucoup d’enfants autistes ou porteurs de handicap. Avant tout, cela demande de la technique qui n’est pas facile à acquérir quand l’enfant a des difficultés motrices, mais c’est aussi une zone très sensible. Je ne vais pas vous le cacher, c’est encore un calvaire pour lui, néanmoins, il y a eu des améliorations. Et si ses dents sont saines, c’est parce que nous lui lavons les dents, nous-mêmes, chaque jour mais, ce n’est pas l’idéal. Alors le nouveau challenge cette année est de travailler son autonomie. Il a maintenant 10 ans et j’aimerais qu’il apprenne à faire tout seul les gestes du quotidien. Voici donc quelques astuces pour vous aider à faciliter le brossage des dents.

#1 Désensibiliser la bouche de l’enfant 

Déjà, commençons par là ! L’intrusion de la brosse dans la bouche de loulou peut provoquer des sensations très désagréables, en grande partie à cause des troubles sensoriels. 👉 Lire aussi : Les troubles sensoriels chez l’enfant autiste

Faites-lui des massages avec le gant à doigts

Ce petit objet en silicone (disponible en pharmacie) a l’avantage de désensibiliser la sphère buccale. Chaque soir, passez-lui le gant sur ses lèvres et sa langue, en dehors du brossage. Par exemple, au moment du coucher, quand il est détendu.

Familiarisez l’enfant avec la brosse à dents

Il faut redémarrer de zéro et instaurer un planning (oui, je suis une dingue de planning, mais c’est efficace pour tenir ses objectifs) afin qu’il se réapproprie la brosse et qu’il ne la voit plus comme un objet de torture :

  • semaine 1 : sans dentifrice, frottez la brosse doucement sur ses lèvres puis sur ses dents ;
  • semaine 2 : reproduisez la séquence sur sa langue cette fois ;
  • semaine 3 : ajoutez le dentifrice ;
  • etc.

Le secret est de persister dans le temps, même si cela dure des mois, soyez patients. Cela aura aussi l’avantage d’établir une routine que l’enfant enregistrera.

#2 Motiver l’enfant à se laver les dents

Les vidéos et dessins animés

J’ai retrouvé (pour mon plus grand plaisir) le vieux dessin animé de mon enfance « Il était une fois la vie » 😍. Si vous êtes abonné à Netflix, montrez-lui l’épisode des caries. Le fait de voir les petits microbes creuser des trous noirs peut lui faire comprendre l’importance d’une bonne hygiène dentaire. Sinon, Internet regorge de petites vidéos ludiques, sans oublier les nombreux livres qui existent sur le sujet.

Lavez-vous les dents avec lui, côte à côte

De temps en temps, indiquez-lui comment faire pour bien se brosser les dents en lui montrant l’exemple avec les bons gestes. Incitez-le à faire comme vous. Cela pourrait, par exemple, devenir votre moment de complicité à tous les deux.

Le tableau de motivation 

Le tableau de motivation, affiché dans la salle de bain, est un bon outil pour renforcer l’apprentissage. À chaque brossage terminé, demandez-lui de mettre une petite gommette sur la case du jour qui pourra servir de récompense.

#3 Faciliter le brossage des dents de l’enfant autiste avec le bon matériel 

La brosse à dents

En premier lieu, il est préférable d’utiliser une brosse classique et souple le temps de l’initiation mais pour plus d’efficacité, vous pourrez tenter la brosse à dents électrique. Attention, cela dépend de la sensibilité de l’enfant, certains adorent et d’autres détestent. Le tout est de ne pas forcer. L’avantage de la brosse électrique est qu’elle est ultra efficace ! 

Conseil : achetez-la avec lui pour qu’il puisse la choisir avec ses petits personnages préférés. En général, l’impression de maîtriser ce qu’il fait et d’avoir le choix peut l’aider à accepter plus facilement les contraintes.

Il existe aussi la brosse à dents à 3 têtes « Superwhite » (je l’ai trouvé sur Internet). Elle est très efficace, car elle lave les trois faces de la dent en un seul passage. Elle permet donc de diminuer le temps de brossage à 1 minute. Nous procédons en deux étapes : il lave ses dents tout seul avec celle à 3 têtes afin d’apprendre les bons gestes puis je recommence avec la brosse électrique.

Comment faire pour bien se brosser les dents

Le dentifrice

Alors ça, c’est la plus grosse galère ! Personne n’a pensé à rendre le dentifrice sans goût ? Je pense que pourtant ce ne doit pas être très compliqué si ?? Mon fils déteste le goût et je sais que c’est le cas pour beaucoup d’enfants. Pour faciliter les choses et l’aider à accepter le dentifrice, voici deux astuces :

  • mettre très peu de dentifrice sur la brosse (le petit pois, c’est déjà trop). C’est le seul moyen que j’ai trouvé, pas besoin d’une tonne pour bien laver ! Quand il y en a peu, le goût est atténué et cela passe mieux ;
  • remplacer le dentifrice par une solution de rinçage fluorée sans alcool en y trempant la brosse. 

L’étape du rinçage

Et oui, apprendre à se laver les dents n’est pas si simple, de quoi nous faire piquer des crises de nerfs. Comme dit plus haut, mettre peu de dentifrice est indispensable car cela permet aussi de ne pas avoir besoin de recracher. Les pâtes pour enfants sont adaptées et si l’enfant l’avale, ce n’est pas bien grave. Cette information a d’ailleurs été validé par ma dentiste 😉. Idem pour le rinçage, cela permettrait même aux propriétés du dentifrice de continuer à agir sur les dents. Alors convaincu ? 

#4 Favoriser son autonomie avec les bons outils

La boîte personnalisée 

Rangez tout le matériel nécéssaire dans une petite boîte personnalisée. Cela structure son espace et lui permet d’initier son autonomie.

boite personnalisée et dentifrice sans gout

Les images séquentielles

Collez des images séquentielles ou des pictogrammes au mur de la salle de bain pour guider l’enfant à chaque étape du brossage jusqu’au rinçage.

Les applications numériques

Ben Le Koala : la plus connue ! Ce petit animal décompose les gestes avec une petite musique. À mettre près du lavabo pour renforcer l’apprentissage mais aussi l’aider à mémoriser.

çATED : outil destiné à l’apprentissage des enfants autistes. Vous y trouverez des routines visuelles et la possibilité de suivre les soins bucco-dentaires.

Le sablier

3 minutes, c’est fini ! Aujourd’hui, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire recommande 2 minutes, jugées aussi efficaces, et c’est déjà bien assez pour nos petits loulous ! Personnellement, j’utilise le sablier pour tout ce qui concerne mon fils. C’est un outil pas cher et simple à utiliser. Idéal pour visualiser le temps qui passe.

Le maître-mot ? Prévention ! Moins il ira chez le dentiste, mieux ce sera. Sincèrement, les rendez-vous médicaux, n’est-ce pas la grosse galère ? Il vaut mieux éviter, à tout prix, que le dentiste soit obligé de lui soigner une carie. Une visite de contrôle une fois par an, c’est déjà bien assez !

info-ecole

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.